Qui sommes nous ?

Présentation du Master Carrières Internationales

Ce Master vise à préparer aux carrières et à l’expertise internationales. Il favorise une approche transversale et pluridisciplinaire, articulée principalement autour de la science politique, du droit, et d’une démarche sociologique des relations internationales.

Après un M1 appelé à poser les bases fondamentales d’une connaissance juridique et politique professionnalisante, le M2 vient spécialiser l’étudiant sur les métiers de l’analyse internationale, à partir d’exercices concrets (rédaction de notes, de synthèses, entretiens avec des décideurs), d’études sectorielles précises, et de rencontres avec les acteurs des domaines ainsi étudiés.

L’objectif est de rendre les étudiants directement opérationnels pour un premier poste (après stage ou mémoire), dans les domaines porteurs du marché professionnel (think tanks ou activités de recherche à l’étranger, organisations internationales notamment juridiques, ONG).

Le master  » Carrières Internationales  » prépare donc les étudiants aux fonctions d’analyse politique et juridique de l’international qui se sont grandement diversifiées dans les dernières années, essentiellement dans les pays européens autres que la France, et pour lesquelles une demande de jeunes professionnels à la fois anglophones et francophones existe. Les think tanks, ONG (de type International Crisis Group), ainsi que les administrations françaises (Défense, Affaires Etrangères, évaluation des politiques internationales dans divers ministères) se développent notamment dans le sens de la prospective appliquée aux questions internationales et juridiques.

Les carrières visées par cette formation sont principalement :

a) les carrières publiques de la fonction publique nationale tournée vers l’activité internationale (diplomatie, mais aussi gestion des réfugiés et de la circulation des individus, métiers de la défense…),

b) les carrières publiques internationales (organisations internationales),

c) les carrières privées internationales, essentiellement : 1- Think tanks, 2- entreprises, 3- ONG.

Le réseau international constitué par le Master au fil des dernières années permet de trouver en fin de scolarité des débouchés à une vingtaine d’étudiants chaque année, qui auraient suivi les S3-S4 d’une telle formation.

Plus d’informations ainsi que le programme des cours dispensés lors de la formation sont disponibles ici.

 

Les étudiants du Master 2 Carrières Internationales

La grande force du Master 2 Carrières Internationales réside en premier lieu dans le multiculturalisme de ses étudiants. Par exemple, la promotion 2012-2013 était très hétéroclite puisque en provenance du Kurdistan Irakien, de Bulgarie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, des Comores ou encore du Mexique. Cette véritable mosaïque culturelle constitue donc un atout non-négligeable pour un Master dont l’ambition est de s’ouvrir aux grands enjeux internationaux.

Qui plus est, les parcours des étudiants sont manifestement très variés dans la mesure où si certains sont des anciens étudiants de l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand, nombreux sont ceux qui ont, au préalable, suivi des formations au sein d’universités ou d’instituts, en France ou à l’étranger. Les domaines de formations (science politique, droit, sécurité, économie, histoire, géographie…) au même titre que l’expérience à l’étranger de certains étudiants (Liban, Israël, Italie…) confèrent ainsi une certaine plus-valu à ce Master.

Enfin, et dans la mesure où ce Master peut être suivi en formation « recherche » ou en formation « professionnelle », les projets de carrière de chacun font aussi la richesse du Master. Il suffit d’observer la diversité des secteurs dans lesquels les étudiants de la promotion 2012-2013 ont réalisé leurs stages : ministère des Affaires Etrangères, ministère de la Défense, organisations internationales (Nations-Unies, Union Internationale des Communications), organisations non-gouvernementales (Club Union Africaine, International Service for Human Rights), think tanks (Fondation pour la recherche stratégique, IRIS). Mais il semble important de noter également que 4 étudiants ont décidé de rédiger un mémoire, sur des thèmes comme la paradiplomatie en Irak, les enjeux géostratégiques de la justice internationale au Liban ou encore le repositionnement des Etats-Unis dans la région pacifique. Certains étudiants ont d’ailleurs l’intention de poursuivre en thèse.

 

L’Association du Master Carrières Internationales

Depuis 2012, les étudiants du Master Carrières Internationales ont décidé de créer une association : l’Association du Master Carrières Internationales. Elle rassemble tous les étudiants de la promotion de l’année en cours ainsi que les anciens étudiants qui y adhèrent. Elle a pour but d’assurer la promotion du Master et de sa formation auprès du monde universitaire, des entreprises et des étudiants lors de salons d’information, de développer un esprit de promotion et de solidarité entre ses étudiants ainsi que d’organiser un voyage d’études.

Le financement de l’association repose intégralement sur les cotisations de ses membres et sur les subventions accordées par des structures régionales, nationales ou universitaires.

La vie associative du Master s’articule autour de plusieurs projets :

Le voyage d’études

Le voyage d’études a pour but d’élargir nos horizons en matière de relations internationales et de problématiques juridiques, et ce, en nous rendant à la rencontre d’institutions internationales, du réseau diplomatique français ou encore d’instituts de recherche spécialisés sur les questions internationales. Il est aussi l’occasion de souder les étudiants de la promotion. Le voyage fonctionne sur une base d’auto-gestion: en début d’année la promotion choisit une destination puis doit trouver les financements nécessaires afin que tous les étudiants puissent partir. L’organisation du voyage ainsi que la prise de contact avec les structures à l’internationale sont également à la charge de la promotion.  Le voyage d’étude est enfin l’occasion de rédiger un papier sur les grands enjeux internationaux observés durant ces quelques jours et mis en perspective au regard des enseignements du Master.

L’organisation de vidéo-conférences avec des structures à l’étranger

L’ambition du Master étant de préparer les étudiants à l’expertise internationale, l’association souhaite inscrire son action dans une dynamique visant, d’une part, à permettre à ses membres de dialoguer avec des futurs employeurs, et, d’autre part, de promouvoir le Master à l’international afin d’élaborer un véritable réseau de contacts. Ainsi, en 2013, les étudiants ont organisé une vidéo-conférence avec la Représentation Permanente de la France auprès des Nations-Unies à New-York.

L’animation du réseau des anciens

L’Association du Master Carrières Internationales souhaite mettre en place un réseau dynamique et solidaire des anciens élèves, notamment par la création d’un annuaire remis à jour régulièrement. Il sera aussi question d’organiser un événement annuel permettant aux anciens étudiants de se retrouver le temps d’une soirée.

 

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a donc pour ambition de présenter nos travaux et nos activités à tout public intéressé. Il s’agit également de promouvoir le Master Carrières Internationales en France et à l’étranger, auprès de futurs étudiants, mais également de possibles employeurs.

Vous trouverez les moyens de nous contacter sur cette page : Contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑